Pense-Bête des 10 Choses à Prendre en Voyage

Vous vous souvenez de ce matin où vous vous êtes réveillé excité comme un enfant le matin de Noël? C’était le jour où vous repartiez plonger, n’est-ce pas ? Rien ne peut gâcher cette journée. Vous ne devez vous préoccuper de rien, vous partez pour des vacances de rêve et tout ce qu’il y a à faire, c’est la valise… Quoi? La valise! Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez encore attendu la derrière minute et vous allez sûrement oublier quelque chose. Nous avons donc pensé à vous aider en compilant une liste de 10 choses à amener pour une croisière (cliquez pour lire notre liste précédente).

 

1) DOCUMENTS DE VOYAGE

Cela paraît très logique mais il est possible que vous oubliez quelque chose d’important. Alors rappelez-vous de prendre votre passeport, permis de conduire au cas-où (international si vous souhaitez louer un véhicule) et le visa approprié (ou l’argent dans la monnaie acceptée pour payer pour un visa à l’arrivée). Nous vous recommandons de garder une copie de votre passeport dans un endroit différent et de vérifier qu’il reste bien six mois de validité.

Une photo de votre billet d’avion ou celui-ci imprimé peut être requis par certains aéroports afin de pénétrer dans le terminal. Ceci est en effet le cas en Indonésie donc soyez préparés pour votre voyage de retour.

Comme vous allez plonger, vous aurez aussi besoin de votre carte de certification, peut-être votre « logbook » et votre carte d’assurance de plongée. Si cela fait un moment que vous n’avez pas fait de plongée, une mise à jour dans un centre certifié chez vous ou à la destination pourrait vous être bénéfique.

 

2) ARGENT

Amenez toujours vos cartes de débit et crédit même si vous ne souhaitez en utiliser qu’une. On ne sait jamais quand on aura besoin d’un dépannage! Avoir une réserve d’argent dans la monnaie du pays est un plus si vous pouvez en commander auprès de votre banque. Sinon, des dollars américains en parfaite condition fonctionnent généralement partout dans le monde.

Echanger de l’argent à l’aéroport est une autre option mais ceci est souvent coûteux. Dès lors, il est conseillé d’avoir juste assez pour tenir jusqu’au prochain arrêt ou de retirer de l’argent aux ATMs de l’aéroport à votre arrivée.

 

3) ELECTRONIQUES

C’est bien beau d’avoir son appareil photo (avec ou sans caisson) ou GoPro, ordinateur ou tablette, écouteurs et les chargeurs appropriés mais ils sont inutiles sans adaptateur. Vérifiez avant votre voyage quelle prise est d’usage ou achetez un adaptateur de dernière minute à l’aéroport. Bonne nouvelle pour les européens, les indonésiens utilisent la même prise! Une clef USB peut aussi être utile pour échanger des photos avec vos compagnons de voyage, surtout si vous n’amenez pas d’ordinateur.

 

4) PROTECTION

A tout moment, mais surtout si vous venez de l’hiver, vous aurez besoin de protection solaire. Amenez votre crème avec vous car cela coûte plus cher en Indonésie, lunettes de soleil et un chapeau. Nous vous recommandons chaudement les crèmes produites sans les produits chimiques qui abiment les récifs que nous aimons tant.

Dans les tropiques, il y a aussi plus de danger de transmission de maladie par moustiques donc un spray anti-moustiques ou un filet peuvent être utiles selon vos plans de voyage. Votre croisière à bord de l’Adelaar est normalement sans moustiques!

 

5) EQUIPEMENT DE PLONGEE

Si vous avez votre propre équipement, autant le prendre. Gilet de stabilisation, détendeur, masque, ordinateur, palmes et combinaison sont essentiels. Soyez préparés car certains pays n’ont pas toutes les marques et il est bon d’amener une pile pour votre ordinateur de plongée par exemple.

Si vous louez, il est toujours bon d’avoir tout de même son propre masque et ordinateur étant donné qu’ils ne prennent pas beaucoup de place. Même si l’Adelaar vous procure gratuitement un parachute et une radio submersible, nous vous recommandons d’amener votre propre parachute, surtout lorsque vous allez plonger vers des destinations réputées pour leurs courants, telles que Komodo et Alor.

 

6) DIVERS
  • Pendant votre voyage, vous aurez besoin d’un sac à dos ou sac moyen pour transporter des choses avec vous sans devoir forcément transporter tout ce que vous avez pris. Si c’est étanche, c’est encore mieux!
  • Cacher votre passeport et votre argent dans une ceinture de voyage est plus sécurisant, et difficile pour les pickpockets! Bali est normalement un endroit sûr mais « vaut mieux prévenir que guérir ».
  • Pour bien dormir dans l’avion, un coussin de voyage est recommandé.
  • S’il y a des bâtiments en construction près de votre hôtel, ou une activité bruyante dans les rues, vous serez heureux d’avoir amené des boules Quies ou d’avoir gardé celles de l’avion!
  • Un petit kit de secours est un besoin absolu. Même si la plupart des médicaments sont disponibles à une fraction du prix en Asie, certains sont plus difficiles à trouver ou chers. C’est donc une bonne idée de prendre avec vous les médicaments prescrits dont vous pourriez avoir besoin pendant ce voyage. Pour la plongée, nous recommandons des Compeed. Une paire de chaussettes mal aimées pourrait prévenir les ampoules dues aux palmes.
  • Un savon ne bavera pas dans votre sac et vous sentirez bon tout le voyage!
  • Enfin, même si la plupart des hôtels et l’Adelaar en fournissent avoir une serviette sèchage rapide dans votre sac ne prend pas trop de place et peut vous sauver la vie.

 

7) VÊTEMENTS APPROPRIES

Il vous faudra évidemment un maillot de bain mais vous aurez besoin de plus. Selon les activités que vous planifiez, vous pourriez avoir besoin de vêtements pour la marche par exemple. Rappelez-vous aussi que les coutumes sont différentes en Asie et, même quand les endroits semblent progressistes, les autochtones apprécient toujours lorsque les touristes s’habillent de façon modeste. Être torse-nu pour un homme ou un décolleté plongeant pour une femme peuvent les choquer plus qu’ils ne le laissent paraître. Habillez-vous comme vous le souhaitez mais soyez préparés avec un paréo ou tee-shirt pour vous couvrir dans les petits villages si nécessaire.

 

8) POUR LES PAPILLES

Bali est un paradis culinaire et nous avons la chance d’avoir de merveilleux plats préparés à bord. Cependant, c’est une bonne idée d’amener avec vous certaines choses qui pourraient vous manquer tels que votre thé ou bonbon préféré. Nous avons une sélection d’alcools et vins à bord mais votre liqueur préférée pourrait ne pas être disponible en Indonésie et certains choisissent donc parfois d’amener un litre (quantité tolérée par la douane). Une bonne façon de s efaire des amis à bord!

 

9) AUTRES ESSENTIELS

Beaucoup de petites choses peuvent vous sauver la vie pendant votre voyage.

  • Il est reconnu que le ruban adhésif peut réparer presque n’importe quoi, au moins pour quelques jours, d’après MacGyver!
  • Si vous voulez impressionner les locaux, achetez-vous un petit livre de phrases faciles et commandez votre boisson dans leur langue.
  • De plus, il est facile d’oublier d’avoir des piles de rechange au cas-où.
  • Enfin, une paire de jumelles garantira que vous verrez ces dophins à l’horizon mieux que quiconque…

 

10) ESPRIT DE FÊTE

Non, nous ne parlons pas de boire, nous avons déjà parlé de ça… Amenez cet esprit d’enfant et soyez un bon binôme sous l’eau et sur le bateau! Après tout, une croisière est comme Noël, si pas mieux! Ne parlons même pas des croisières à Noël!

 

C’est par ici pour notre horaire!

Foolproof Checklist of 10 Things To Pack For Your Trip

Do you wake up excited like a kid on Christmas morning before a dive trip but also have this tinge of fear you will forget something? Nothing should ruin that day. There is nothing in the world to worry about, you’re leaving for the holiday of a lifetime and all you have left to do is pack… Wait! Pack? If you’re anything like the most part of the population, you waited until the last minute again and you’re almost sure you will forget something. So we thought we would help by compiling a new checklist of what you should bring on a dive trip (click here for the old one).

 

1) TRAVEL DOCUMENTS

It seems very logical but there is always that possibility you could forget something that important. So do remember to bring your passport, drivers license as a back-up (or if you plan to rent a vehicle, then international drivers license might be in order) and required visa (or money in an accepted currency to pay for a visa-on-arrival). We recommend keeping a copy of your passport in a different location and making sure you have over six months validity remaining.

Additionally, a screenshot or printed airplane ticket is sometimes required by some airports in order to walk inside the terminal building. This is actually the case in Indonesia so make sure you are ready for your return.

As you’re going diving, you will also need your certification card, eventually your logbook and your travel/diving insurance card. If you haven’t been diving in a while, a refresher course could be in order, either before your travels or booked at the destination.

 

2) MONEY

Always bring your debit and credit cards even if you’re planning to use only one of them. You never know if it might be needed after all. Having cash in the currency of your destination with you helps if it can be preordered with your bank. If not, American dollar bills in pristine condition work in most places.

Changing or withdrawing money at the airport is always an option but can end up being quite costly. Therefore, it is often best to only carry as much as needed to get you to the next spot where you should find better exchange rates. Bali’s international airport has ATMs available if you’d rather withdraw the country’s currency on arrival.

 

3) ELECTRONICS

It’s great to have your camera (with or without underwater case) or GoPro, computer/tablet, headphones and all appropriate chargers for them but they will be useless if you don’t have an adaptor. Check prior to your trip which plug is in use at your destination or buy a last minute adaptor at the airport. Good news for Europeans, Indonesians use the same plug! A USB memory stick is also often useful to exchange pictures with your travel buddies, especially if you are not bringing a laptop.

 

4) PROTECTION

At all times, but especially if you’re coming from a snowy winter, you will need protection from the sun. Bring sunscreen from home, as it is more expensive in Indonesia, sunglasses and a hat. We would recommend looking for “reef friendly” sunscreens in your country as the regular ones contain harmful chemicals that slowly kills the beautiful reefs we all love. We also have more disease carrying mosquitoes around these parts so mosquito repellent is a must and a mosquito net can be helpful as well depending on your travel plans. Your Adelaar cruise is normally mosquito free while onboard.

 

5) DIVE GEAR

If you have your own dive gear, best not to leave it behind. BCD, regulator, mask, computer, fins and wetsuit are essentials to dive of course. Remember that some countries do not distribute some brands and it is wise to bring spares such as an extra computer battery or your preferred type of mouthpiece for example.

If you’re renting, it may also be a good idea to have some of your own equipment, mask and computer being the easiest to pack and most useful. Although the Adelaar can provide you one free of charge on top on the Nautilus radio, we also recommend bringing your own surface marker buoy (or “safety sausage”) for extra safety, particularly when diving in locations known for strong currents, such as Komodo and Alor.

 

6) TRAVEL GEAR
  • Throughout your trip, you will need many different things but you don’t always want to carry everything around so bring a smaller day bag or backpack. If it’s waterproof, it’s even better!
  • Hiding your passport and money in a travel belt is safer as you would feel anyone trying to pickpocket you. Bali is generally safe but “better safe than sorry”.
  • For a luscious sleep on the plane over, you can eventually bring a travel pillow.
  • If there is a new resort being built next door to yours or any noisy activity, you will be glad you did pack those earplugs or saved the ones the airline gives you!
  • A small first aid kit is an absolute must. Although most medications are available in Asia and sold over the counter, some items can be difficult to find. Therefore, remember to bring enough prescription medication to last for the duration of your trip. For diving, we recommend waterproof tape/plasters if, unluckily, you had a small cut or else to protect on your dives. As prevention, a pair of unloved socks will save you from blisters from your fins!
  • A soap won’t leak in your bag and ensure you smell nice throughout your trip!
  • Finally, although most hotels and Adelaar of course provide them, having a small quick drying towel in your bag doesn’t take much space and can come in handy.

 

7) APPROPRIATE CLOTHING

Besides the fact you will obviously need swimwear, you need to consider a few other things. Depending on the activities you are planning, you may need hiking gear to name only one. Please also remember that Asian countries have very different customs and, even if some locations seem progressive, it is always appreciated from the locals when tourists dress in a conservative and respectful manner. Being shirtless for a man or wearing cleavage for a woman can hurt their sensitivity more than they will let show. Dress as you like but be prepared with a sarong or shirt to cover up in front of locals in small villages if necessary.

 

8) TASTEBUDS SWEETNESS

Bali is a food paradise and we are lucky to have wonderful meals prepared onboard. However, it can be a good idea to bring some things from home you may miss such as your favorite tea or candy (very good to make new sweet-toothed friends). We have a selection of spirits and wines onboard but your preferred liquor may not be for sale in Indonesia, or outrageously priced in the shops, so this is also an item people chose to bring. Be careful as only one liter is tolerated per person by customs and they would confiscate any extras. Anyhow, it is for sure an efficient icebreaker after a day’s diving!

 

9) OTHER ESSENTIALS

Many small things can save your life on a trip.

  • A lifesaver is travel size duct tape, famous for fixing or buying you more time from any item possible, MacGyver said so himself!
  • If you want to impress the locals and make their day, buy yourself a small phrasebook and order a drink in the local language.
  • Also, it is easy to forget to carry extra batteries if you have any items that require them.
  • Last but not least, binoculars will make sure you spot those dolphins on the horizon better than anyone else on the boat…

 

10) GOOD SPIRITS

No, we don’t mean alcohol, this has already been covered… We mean bring this excited childlike feeling and be a good buddy underwater and on the boat! After all, a diving trip is a bit like Christmas, maybe even better! Don’t get us started about trips on Christmas!

 

Check our schedule for availability in 2018 and 2019.