white tip reef shark komodo

Les Requins De Komodo

uel type de requins pouvez-vous espérer voir au Parc National de Komodo ? Avec plus de 400 espèces au monde, il faut visiter beaucoup de destinations différentes pour en voir le plus possible. Combien pourraient être rayés de votre liste après avoir plongé à cet endroit époustouflant ?

 

Requin de Récif à Pointe Blanche (Triaenodon Obesus)

white tip reef shark komodo

tipsy looking white tip by Gregory Lecoeur

  • Taille maximum: 1.6m
  • Statut IUCN: Quasi Menacée
  • Reproduction: vivipare avec une période de gestation de 10-13 mois pour 1 à 6 jeunes tous les deux ans

Le requin de récif à pointe blanche est une des espèces les plus communes en région Indo-Pacifique et peuvent être observés de manière optimale à Komodo aux sites autour de Gili Lawa Laut. Les petits sont souvent cachés sous les coraux à ‘Castle Rock’, ‘Tengah’, et ‘Siaba Besar’. Fait amusant: ils sont l’une des rares espèces de requins qui peuvent pomper l’eau à travers leurs branchies tout en étant immobile.

 

Requin de Récif à Pointe Noire (Carcharhinus Melanopterus)

  • Taille maximum: 1.6m
  • Statut IUCN: Quasi Menacée
  • Reproduction: vivipare avec une période de gestation entre 7–9, ou 10–11, et même parfois 16 mois pour 2-5 jeunes annuellement, bi-annuellement ou tous les deux ans.

Ce requin timide est difficile à approcher mais habite à travers tout le Parc National. Certains des meilleurs sites pour l’apercevoir à Komodo sont ‘Karang Makassar’, ‘The Passage’ et ‘Tengah’.

 

Requin Gris de Récif (Carcharhinus Amblyrhynchos)

grey reef shark komodo

a grey reef shark counting the schooling fusiliers at Komodo’s Crystal Rock

  • Taille maximum: 1.9m
  • Statut IUCN: Quasi Menacé
  • Reproduction: vivipare pour une période de gestation d’environ un an pour 1-6 jeune tous les deux ans

Le plus gros des requins habituellement vus à Komodo patrouille principalement les sites de ‘Castle Rock’ et ‘Crystal Rock’ mais ont également montré leurs nageoires à d’autres endroits.

 

Requin Chabot Bambou (Chiloscyllium Punctatum)

brown banded bamboo shark komodo

a brown banded bamboo shark resting under a coral formation

  • Taille maximum: 1.2m
  • Statut IUCN: Quasi Menacée
  • Reproduction: ovipare

Ce requin donne naissance au plus mignon des jeunes en noir et blanc. Ils sont actifs de nuit mais peuvent être trouvés sous des formations rocheuses en journée. Ils sont parfois vus en train de nager de jour aux sites de ‘Karang Makassar’, ‘Mauan’ et ‘Tatawa Besar’. Les petits ont été aperçus en plongée de nuit au site de ‘Siaba Besar’. Cette espèce peut aussi rester immobile.

 

Requin Chien de Mer de Corail (Atelomycterus Marmoratus)

  • Taille maximum: 70cm
  • Statut IUCN: Quasi Menacée
  • Reproduction: ovipare

Ecrire ce requin dans votre carnet de plongée lors d’une croisière à Komodo est spécial ! Il est relativement rare d’apercevoir ces petits requins timides. Généralement, si c’est le cas, les plongeurs les trouvent dans le sud du Parc à des sites comme ‘3 Sisters’. Pour augmenter vos chances d’en voir un, rejoignez nos voyages spéciaux qui se focalisent plus sur le sud de Komodo.

 

Requin Nourrice Fauve (Nebrius Ferrugineus)

  • Taille maximum: 3.2m
  • Statut IUCN: Vulnérable
  • Reproduction: aplacentaire vivipare (ce qui signifie que les embryons naissent à l’intérieur de la mère et se mangent entre eux)

Des requins nourrices peuvent occasionnellement être vus dans le sud du Parc National de Komodo à des sites comme ‘Fish Market’ où ceux-ci restent normalement cachés dans des crevasses ou au fond jusqu’à la nuit tombante. Tout comme leurs cousins bambou et autres requins épaulettes, les requins nourrices peuvent aussi rester immobiles.

 

Requin Baleine (Rhincodon Typus)

whale shark komodo

the gentle giant and an admirer by Reinhard Dirscherl

  • Taille maximum: 12.65m
  • Statut IUCN: En danger
  • Reproduction: ovipare jusqu’à 300 jeunes qui naissent sur une période prolongée

Etant inoffensif pour l’homme dû à sa diète de plancton, le requin baleine est considéré comme un bon gros géant et peut être facilement approché quand à la surface. Puisqu’ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’à 30 ans, cette espèce est considérée en danger. Toute personne armée d’un appareil photo ou vidéo peut contribuer à la conservation de ces animaux en partageant les photos des rencontres sur le Wildbook. Même s’il est très rare de voir ces géants à Komodo, l’Adelaar organise quelques croisières spéciales en partenariat avec des scientfiques pour nager et plonger avec ces incroyables créatures. Trouvez ces croisières sur notre page d’horaire et réservez votre voyage avant qu’il ne soit trop tard!

 

“Requins Bonus”

Le Parc National de Komodo est plein de surprises et il y a souvent des rencontres inattendues ! A bord de l’Adelaar, des débats pour déterminer quelle espèce de requin était cette ombre au loin n’ont jamais été résolus. Parmi les meilleures surprises rapportées au cours du temps, nous nous devons de lister des requins marteau de passage, un jeune requin tigre se nourrissant de la carcasse d’une baleine morte en surface et, en 2017, un requin grande gueule paradant au nord de l’île de Komodo. Si le plongeur n’avait pas pris cette vidéo, nous ne l’aurions peut-être pas cru!

Les Problèmes de Conservation

Les requins sont sur terre depuis des centaines de milliers d’années. Malgré leur réputation redoutable, il arrive bien plus souvent que les requins soient tués par des humains que l’inverse. Les plongeurs assidus savent que les populations déclinent rapidement à cause de la soupe d’aileron, et, dans une moindre mesure, les suppléments d’huile de poisson. La croissance des requins est relativement lente ; ceux-ci atteignent très tard la maturité sexuelle et n’ont généralement que peu de jeunes. Leur taux de reproduction les rend très vulnérables, surtout à la vitesse à laquelle ils sont péchés et tués. Certaines espèces sont au bord de l’extinction. Etant donné que les requins sont les prédateurs qui gardent nos océans en bonne santé, leur perte serait un désastre écologique.

Même si celui-ci ne comprenait au départ que les îles, le Parc National de Komodo a été créé en 1980. Ainsi que cité dans la liste ci-dessus, beaucoup de requins peuvent être vus à Komodo. Cependant, quand ils sont interrogés sur la question, les pionniers disent souvent qu’il y a moins de requins de nos jours. Malheureusement, les braconniers viennent régulièrement dans le Parc avec de longues lignes pour une prise facile. Ceci est donc un problème global et aucun requin n’est réellement en sécurité.

 

Que Pouvez-Vous Faire?

+ Il y a beaucoup d’organisations à qui faire des donations. Conservation International est une association globale dont les membres vont tout autant sur le terrain qu’ils créent des campagnes de sensibilisation. Nous aimons aussi l’approche éducationnelle de Shark Guardian qui se rend dans les écoles. Faites un peu de recherche et sponsorisez une association dans une région qui vous tient particulièrement à cœur.

+ Allez faire du tuba ou de la plongée sous-marine dans les régions célèbres pour les requins. Si le tourisme booste l’économie, le gouvernement verra les bénéfices de protéger leurs trésors sous-marins en créant des Parcs Nationaux ou Réserves Marines et en imposant des pratiques de pèche plus strictes.

+ Ne mangez pas dans des restaurants qui servent de la soupe d’aileron de requin et informez le responsable que c’est la raison pour laquelle vous choisissez de manger ailleurs, même s’ils ont beaucoup d’autres options.

+ Éduquez à vos amis et enfants sur le tempérament de chiot des requins et les menaces qu’ils subissent. Créer des partisans éduqués ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les requins dans le futur.

 

Ecrit par Laura, amoureuse de tout ce qui touche à l’eau, plongeuse passionnée et avocate de l’océan

white tip reef shark komodo

Sharks Of Komodo

What types of sharks can you hope to see in the Komodo National Park? With over 400 shark species in the world, one’s list of diving destinations must spread far and wide in order to see them all. So how many can be ticked off the long list by scuba diving in this stunning location?

White Tip Reef Shark (Triaenodon Obesus)

white tip reef shark komodo

tipsy looking white tip by Gregory Lecoeur

  • Max sixe: 1.6m
  • IUCN status: Near Threatened
  • Reproduction: viviparous gestation period of 10-13 months for 1 to 6 live pups every other year

One of the most common sharks found on Indo-Pacific reefs, the “white tips” are best spotted in the Park around the sites around Gili Lawa Laut. Babies can usually be found hiding underneath table corals at Castle Rock, Tengah and Siaba Besar. Fun fact: they are one of the few shark species that can pump water over their gills and lie still on the bottom.

 

Black Tip Reef Shark (Carcharhinus Melanopterus)

  • Max size: 1.6m
  • IUCN status: Near Threatened
  • Reproduction: viviparous gestation period ranges from 7–9, through 10–11, to possibly 16 months for 2-5 live pups on a biennial, annual, or possibly biannual cycle

This timid shark is difficult to approach but roams throughout the National Park. Some of the best sites to grasp a glimpse of the black tip reef sharks in Komodo are Karang Makassar, The Passage and Tengah.

 

Grey Reef Shark (Carcharhinus Amblyrhynchos)

grey reef shark komodo

a grey reef shark counting the schooling fusiliers at Komodo’s Crystal Rock

  • Max size: 1.9m
  • IUCN status: Near Threatened
  • Reproduction: viviparous gestation of about a year for 1-6 pups every other year

The biggest sharks commonly seen in Komodo mainly patrol the dive sites of Castle Rock and Crystal Rock but have made quick appearances at a few other locations.

 

Brown-Banded Bamboo Shark (Chiloscyllium Punctatum)

brown banded bamboo shark komodo

a brown banded bamboo shark resting under a coral formation

  • Max size: 1.2m
  • IUCN status: Near Threatened
  • Reproduction: oviparous

Giving birth to the cutest “black and white” pups, these nocturnal sharks can be found in the daytime hiding underneath coral formations. They have more rarely been seen swimming in the open at Karang Makassar, Mauan and Tatawa Besar. Pups have been spotted on night dives at Siaba Besar. This species can rest on the bottom.

 

Coral Cat Shark (Atelomycterus Marmoratus)

  • Max size: 70cm
  • IUCN status: Near Threatened
  • Reproduction: oviparous

Writing down this shark in your logbook on a Komodo trip is a score! These timid small sharks are rarely seen but, if they are, it is usually in the southern end of the Park such as on 3 Sisters. To increase your chances of seeing one, join one of the special Adelaar cruises, which focus on the South of Komodo.

 

Tawny Nurse Shark (Nebrius Ferrugineus)

  • Max size: 3.2m
  • IUCN status: Vulnerable
  • Reproduction: aplacental viviparous meaning that the embryos hatch inside the mother and eat each other

Nurse sharks have seldomly been spotted in the southern part of the Komodo National Park at sites such as Fish Market where they usually rest in small holes or on the bottom until night time. As their similar looking cousin the bamboo and other epaulette sharks, nurse sharks can also rest on the bottom.

 

Whale Shark (Rhincodon Typus)

whale shark komodo

the gentle giant and an admirer by Reinhard Dirscherl

  • Max size: 12.65m
  • IUCN status: Endangered
  • Reproduction: ovoviparous for up to 300 pups that get born over an extended period of time

Harmless to humans due to its strict plankton diet, the whale shark is considered a gentle giant and easily approachable when on the surface. As they only reach maturity at 30 years of age, they are listed as endangered. Anyone with a camera can contribute to whale shark conservation by uploading photos or videos of encounters to the Wildbook. Although spotting a whale shark in Komodo is more of a lucky encounter, the Adelaar has partnered with scientists on a few special trips a year to swim and dive with these wonderful creatures. Find these cruises on our schedule page and grab a spot before they are sold out!

 

“Bonus Sharks”

The Komodo National Park is full of surprises and there are often unexpected sightings! We have had unsettled endless debates on the Adelaar to determine which species of shark was that shadow in the distance. There have also been reports of hammerheads passing by, a young tiger shark eating a dead whale at the surface and, in 2017, a megamouth shark was spotted at a famous dive site in the north of Komodo island. If the diver hadn’t recorded this video as proof, we may have never believed it!

 

Conservation Issues

Sharks have been around for over hundreds of millions of years. Despite their fearsome reputation, sharks are most likely to be killed by humans than the other way around. Scuba divers know that the number of these apex predators is rapidly declining due mostly to shark fin soup, and, to a lesser known extent, fish/shark oil supplements, for example. Sharks grow relatively slowly, take many years to mature and produce relatively few young for most of the species. Their reproductive rate makes them incredibly vulnerable to the speed at which they are being hunted and killed. Some species are on the brink of extinction. As sharks are apex predators keeping the oceans healthy, losing them would be an ecological disaster.

Although it only included the islands at first, the Komodo National Park was created in 1980. As stated in the above list, plenty of sharks can be spotted on a diving trip to Komodo. However, when interrogated on the matter, the pioneers often say that there are less sharks nowadays. Sadly, poachers regularly come into the Park with long lines for an easy prized catch. This is therefore a global issue and no shark is truly safe.

 

What Can You Do?

+ There are plenty of organizations to donate to. Conservation International is a great global association doing hands on work with the local people as well as wide awareness campaigns. We also like Shark Guardian’s approach of educating the young generations in schools amongst other actions. Do some research and choose yours and sponsor an association in an area that matters to you most.

+ Snorkel or scuba dive in famous locations for sharks. If tourism is boosting the economy, the government benefits from protecting the waters by creating marine parks and enforcing stricter fishing practices.

+ Don’t eat at restaurants that serve shark fin soups and tell the manager why you choose not to have a meal there, even if there are plenty of other options.

+ Teach friends and children about the puppy temperament of sharks and the threats they are facing. Creating educated new advocates can only benefit sharks in the future!

 

Written by Laura, lover of all things water, passionate diver and ocean advocate